lundi 13 janvier 2014

4ºESO : Formation du passé composé


Le passé composé


Le passé composé est comme son nom l'indique un temps composé. On l'utilise pour parler d'un fait passé (en général en español il correspond au temps : pretérito perfecto et pretérito indefinido).

Il se forme de la manière suivante :


Passé composé =
Auxiliaire (être ou avoir) + Participe passé du verbe


L'auxiliaire (être ou avoir) se conjugue au présent de l'indicatif.

Rappelons la conjugaison de ces deux verbes :




La formation du participe passé


  • Les verbes du 1er groupe (-ER) et du 2ème groupe (-IR) ont des participes passés réguliers.


Participe passé des verbes du 1er groupe : Radical de l'infinitif + terminaison (-É)

Exemples :
Manger : mangé
Chanter : chanté
Monter : monté


Participe passé des verbes du 2ème groupe : Radical + terminaison (-I)

Exemples :
Finir : fini
Choisir : choisi
Salir : sali



  • Les participes passés du 3ème groupe sont irréguliers (il faut donc les apprendre !!!)

Voici quelques uns d'entre eux :

Infinitif
Participe passé
En espagnol (inf./participio)
Attendre
Attendu
Esperar / esperado
Boire
Bu
Beber / bebido
Connaître
Connu
Coñecer / conocido
Lire
Lu
Leer / leído
Répondre
Répondu
Responder / respondido
Venir
Venu
Venir / venido
Avoir
Eu
Tener / tenido
Pouvoir
Pu
Poder / podido
Voir
Vu
Ver / visto
Vouloir
Voulu
Querer (algo) / querido
Dormir
Dormi
Dormir / dormido
Sortir
Sorti
Salir / salido
Rire
Ir
Reír / reído
Apprendre
Appris
Aprender / aprendido
Comprendre
Compris
Entender / entendido
Mettre
Mis
Poner / puesto
Prendre
Pris
Coger / cogido
Dire
Dit
Decir / dicho
Écrire
Écrit
Escribir / escrito
Faire
Fait
Hacer / hecho
Être
Été
Ser / sido
Devoir
Deber / debido


Exemples :

Ce matin, j'ai bu un bol de café au lait.
Hier, nous sommes allés au cinéma avec mes amis.
À noël, tu as eu beaucoup de cadeaux.
Ce week-end, j'ai fait mes devoirs.



  • Attention !!

-Le participe passé ne s'accorde pas avec le verbe Avoir.

-Le participe passé s'accorde toujours avec l'auxiliaire Être (Le participe passé s'accorde avec le sujet bien sûr !)

Exemples :

-Ma soeur est allée au cinéma hier soir. (Soeur=féminin ==> participe passé allée)
-Mes cousines ont mangé tout le chocolat. (Auxiliaire avoir, mes cousines ne s'accorde pas avec le participe passé)



  • À la forme négative :

Ne” se place devant l'auxiliaire et “pas” après l'auxiliaire.
“Ne” devient “ n' ” devant une voyelle.

Exemples :

-Samedi, nous ne sommes pas allés au cinéma.
-Excusez-moi, je n'ai pas compris.




1 commentaire: